Un logo vectorisé ou vectoriel c’est quoi ?

Un logo vectorisé ou vectoriel c’est quoi ?

le logo d’entreprise peux exister sous différents formats :le format dit matriciel (jpg, gif, png …) ou au format dit vectoriel (ai, eps, cdr, svg, pdf…)

L’image vectorielle

Quand un graphiste réalise un logo, il le fait essentiellement en vectorielle, l’imprimeur peux ainsi l’imprimer en haute définition dans toutes les tailles.
Toutefois de nombreuses entreprises possèdent leur logo au format matricielle uniquement, ce format est souvent insuffisant pour de nombreux support d’impressions ou de personnalisation.

La différence entre un logo vectoriel et matricielle

La différence est très simple, l’image vectorielle peut être agrandie à l’infini sans perdre de qualité à l’inverse de l’image matricielle.
L’image matricielle est composé d’un ensemble de points (pixels) qui sont assemblés dans un rectangle. Les pixels ne ce voient pas à l’oeil nu, a moins que l’on agrandisse l’image et on voit quel deviens “pixelisé”
L’image vectorielle elle n’est pas composé de pixels mais d’ensemble de points reliés par des lignes ou “segments” calculés par des formules mathématiques, c’est un système de proportionnalité et de coordonnées. Si on agrandie l’image vectorielle on agrandie les segments et non les pixels. Donc l’image est toujours d’excellente qualité et on peut également modifier légèrement le logo en couleur ou en proportion.

L’enregistrement en Vectoriel ?

Prendre votre logo en matricielle et l’enregistrer au bon format n’est pas suffisant pour avoir votre logo en vectoriel. Il peut être très compliqué de transformer une image matricielle en vectorielle, cela va dépendre du nombre de couleur, de la forme simple ou compliqué, de la qualité de l’image de départ, et surtout du graphisme demandé. Pour transformer votre image vectoriel il faut utiliser les logiciels tels que illustrator ou Corel Draw, puis couleur par couleur, forme par forme , réaliser le logo en vectoriel.

Pourquoi utiliser un logo vectoriel ?

Tout simplement pour garantir une impression et une personnalisation de qualité. Si vous souhaitez faire de la broderie ou une impression grand format (banderoles, enseignes, panneaux) le logo en vectoriel est obligatoire pour avoir une qualité d’impression souhaitable.

Comment récupérer votre logo vectorisé ?

Il faut demander à votre imprimeur, agence de communication, graphiste ou à la personne qui c’est chargé de votre logo, sinon nous pouvons réaliser cette tâche ce vectorisation à vos frais.

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.