"test signle"
Les fonds perdus ou bords perdus – zones de confort ou marges

Les fonds perdus ou bords perdus – zones de confort ou marges

Nous allons vous expliquer ici le principe de bords perdus ou fonds perdus et de zones de confort dites aussi les marges, des éléments très importants dans la préparation de votre fichier informatique pour l’impression.
En effet ces notions sont très importantes avant de se lancer dans une maquette, elle permettra d’avoir un document parfait et également de faciliter le travail de l’imprimeur avec un fichier prêt à l’emploi.
Un imprimeur ou un infographiste aussi bon qu’il peut être ne peut pas faire de miracle.

Les fichiers utilisés pour l’impression doivent être plus grands que votre document final, en effet, aucune imprimante ne peut imprimer correctement en bord de feuille sans laisser un filet blanc de papier, c’est pourquoi les imprimeurs en général impriment sur un format plus grand qu’ils recoupent ensuite au bon format. Par exemple pour un document au format A3 (420 x 297 mm) nous allons imprimer sur un document SRA3 (320 x 450 mm), ainsi nous pourrons ensuite couper votre document au format en coupant dans l’impression pour ne pas laisser de blanc autour.

Suite aux bords perdus, nous allons ajouter une zone de confort ou une marge de 5 à 7 mm tout autour afin de ne pas avoir de texte ou d’éléments clés proches du bord de la feuille pour qu’ils ne soient pas coupés à la finition du document et également dans un souci d’esthétisme, il est préférable de ne pas mettre d’éléments trop proches du bord de la feuille.

le tour grisé représente votre bord perdu.

le trait rouge représente le document final.

le trait en pointillés représente votre marge de confort.

 

Liens utiles :